Pour être en pleine forme, il est recommandé de limiter au maximum les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés et ultra-transformés(1,2). Il faut toutefois consommer des lipides (ou graisses) car ces derniers, en quantité adaptée, sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils permettent, entre autres, la bonne absorption de certaines vitamines (A, D et E)(3) et apportent au corps une partie de l’énergie dont il a besoin(3).
Les graisses saturées ou trans contribuent à augmenter le taux de cholestérol sanguin et le risque de maladies cardiovasculaire(1,2).
De façon générale et dans de nombreuses maladies chroniques, il est recommandé de limiter la prise de poids et l’hypercholestérolémie(1,2).
1. NHS. Live well. Eat Well. Fat Facts. https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/different-fats-nutrition/. Dernier accès le 05/03/20.
2. NHS. Live well. Eat Well. https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/ Dernier accès le 05/03/20.
3. Plan National Nutrition Santé. Les recommandations. https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Reduire/Les-boissons-sucrees-les-aliments-gras-sucres-sales-et-ultra-transformes. Dernier accès le 25/02/20.
Évaluez vos connaissances nutritionnelles
Profitez de 80 conseils et astuces
Découvrez nos vidéos de recettes détaillées
Ils sont principalement représentés par les oméga-6 (ω6) et les oméga-3 (ω3)(1).
Certains types d’oméga-3 et d’oméga-6 ne sont pas synthétisés par le corps et doivent être apportés par l’alimentation en petite quantité et de façon équivalente(1,3).
En réalité, les habitudes alimentaires occidentales favorisent souvent l’apport d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 (rapport ω6/ω3 variant de 6 à 15)(3).
Une alimentation trop riche en oméga-6 est déconseillée car elle est associée à un risque plus important de maladies cardiovasculaires ou inflammatoires(3).
Il faut donc veiller à augmenter les apports en oméga-3 permet de rétablir l’équilibre oméga-6/oméga -3(1,3).
Prendre garde à la part d’huiles végétales riches en oméga-6 (maïs, tournesol, certains fruits à coques) dans l’alimentation(1).
Augmenter la part d’huiles riches en oméga-3 (Lin, Colza, soja)(2) ou présentant un bon équilibre ω6/ω3 (Olive)(3).
Consommer du poisson deux fois par semaine dont un poisson gras (sardines, maquereau, saumon, hareng…)(1).
Attention : Les huiles de lin, de colza et de soja ne peuvent pas être chauffées.
Il est conseillé de ne pas les utiliser pour la cuisson, mais plutôt pour les assaisonnements ou les sauces froides.
Cependant, les oméga-3 d’origine végétale ne présentent pas les mêmes avantages que les oméga-3 d’origine animale, en particulier au niveau de la santé cardiovasculaire.
Attention, les huiles de lin, de colza et de soja ne se chauffent pas et il est conseillé de ne pas les utiliser pour la cuisson des aliments mais uniquement en assaisonnement.
Toutefois, les oméga-3 d’origine végétale ne sont pas reconnus comme ayant les mêmes bénéfices notamment cardiovasculaires que les oméga-3 d’origine animale (poissons)(2,3).
1. NHS. Live well. Eat Well. Fat Facts. https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/different-fats-nutrition/.
Dernier accès le 05/03/20.
2. NHS. Live well. Eat well. Vegetarian Diet. https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/the-vegetarian-diet/. Dernier accès le 05/03/20.
3. Riccio P. & Rossano R. Nutrition Facts in Multiple Sclerosis. ASN Neuro. January-February 2015: 1–20.
Biogen-78156 10/2020
Biogen-222642 - 11/2023
Évaluez vos habitudes alimentaires, informez-vous et accédez à des recettes filmées et à de nombreux conseils adaptés à votre situation.
Disponible sur Cleo et conçu uniquement pour vous ! Téléchargement gratuit.
Développé avec des nutritionnistes.
Vos données seront sécurisées et protégées.